• #Kanuhura Maldives
  • #Experience

Le sens artistique au Kanuhura, aux Maldives

March 04 2020

Si vous êtes de ceux qui sont chanceux au point d’avoir l’occasion de visiter le joyau éblouissant qu’est le Kanuhura, il vous sera difficile d’imaginer un endroit sur terre qui soit plus parfait ou d’une si grande beauté naturelle. Ile-hôtel tropicale située dans l’atoll Lhaviyani, il est entouré d’une mer azurée tempérée et orné de jardins aux couleurs vives.

Représentation parfaite du paradis, l’extraordinaire complexe hôtelier cinq étoiles se distingue par des paysages tropicaux d’exception, des plages de sable fin ayant la douceur de la soie ainsi que des options d’hébergement conçues avec soin qui allient merveilleusement éléments naturels et d’inspiration gypset — pour beaucoup, le Kanuhura est une œuvre d’art à part entière.

La création du Kanuhura a été fortement inspirée par son environnement remarquable, les Maldives dans leur ensemble, de même que les formidables tableaux de Paul Gauguin qui mettent magnifiquement en avant des scènes insulaires vivantes et idylliques. Le concept sur lequel est fondé le design du Kanuhura a été décrit comme suit : « Inspirés par les couleurs et les formes des îles, nous voulions bâtir un complexe hôtelier doté d’un esprit bohème unique. Créé pour l’aventurier voulant s’évader de la vie quotidienne et apprécier ce que les vacances insulaires ont à offrir, tout en étant pourvu d’une touche glamour. Nous avons contemplé les œuvres de Gauguin afin de nous en inspirer, vu qu’il a passé du temps sur les îles et apporte une intensité de couleurs. Nous avons utilisé des éléments naturels et des couleurs qui ont un effet psychologique (positif) sur les gens — un effet déstressant semblable à celui que l’on ressent dans la nature également. »

Kanuhura

Il y a entre l’art, la nature et le Kanuhura des liens étroits et harmonieux. Néanmoins, la notion de l’art au cinq étoiles ne se limite pas à son cadre naturel splendide ainsi qu’à ses éléments de design et sa palette de couleurs magnifiques. Le sens artistique se trouve partout à travers le complexe hôtelier à plusieurs niveaux, ce, afin d’inspirer, de ravir et d’émerveiller.

Vous vous intéressez à tout ce qui est artistique et beau ? Voici ce que vous devez savoir à propos de l’art aux Maldives et au Kanuhura :

Les Maldives abritent des activités artistiques et artisanales d’exception

Ce fantastique pays insulaire a une histoire aussi longue que complexe et riche, centrée sur sa connexion avec l’Asie et les anciennes routes commerciales. Les traditions artisanales ont été transmises de génération en génération et les créations artistiques et artisanales réalisées aujourd’hui aux Maldives témoignent de ces savoir-faire ancestraux.

Nombre des produits locaux que l’on trouve aux Maldives sont authentiques et uniques ; ils sont confectionnés principalement à partir de matières premières qui sont faciles à obtenir à travers le pays insulaire. Les feuilles de palmiers, les roseaux, le corail, le bois, les coquillages, les pierres, les huiles et peintures naturelles, de même que la fibre de coco constituent tous des matériaux populaires utilisés dans la fabrication de produits artisanaux traditionnels maldiviens. Parmi les créations artisanales les plus extraordinaires figurent celles axées sur le travail de la laque, le tissage de tapis, la construction de bateaux et la fabrication de cordes en fibre de coco.

Certains Maldiviens ont développé davantage ces créations artisanales ou leur amour pour l’art en faisant des études dans ce domaine à la Maldives National University ou à Villa College, dans la capitale, Malé. Les médias sociaux jouent également un rôle central sur la scène artistique aux Maldives, vu qu’ils permettent aux artistes locaux d’être inspirés par les artistes du monde entier et même d’apprendre de ces derniers. L’art aux Maldives, comme c’est le cas dans de multiples destinations à travers le monde, est très apprécié et d’une grande importance.

Il y a des décorations artistiques éparpillées à travers le Kanuhura

Au Kanuhura, les occasions spéciales sont toujours célébrées avec style et agrémentées de créations ou d’aménagements artistiques exceptionnels. Par exemple, si vous deviez vous marier ou renouveler vos vœux au Kanuhura, il y aurait des décorations uniques dont bon nombre seraient faites de feuilles de palmiers, de plantes grimpantes et de fleurs locales sublimes. Les écales de noix de coco font aussi partie des décorations au Kanuhura ; l’on s’en sert souvent comme « vases », y faisant pousser d’autres plantes.

Kanuhura

Les feuilles de palmiers peuvent avoir des usages très variés et l’on s’en sert beaucoup à des fins décoratives aux Maldives. En fait, à A Mano, ne manquez pas de repérer les petites décorations confectionnées par les serveurs. De même, soyez attentif à la nourriture que l’on a transformée en œuvre d’art, soit à travers la présentation du plat ou l’ajout d’une miche de pain à motifs ou d’un superbe fruit sculpté. Les chefs très talentueux du Kanuhura sont extrêmement compétents lorsqu’il s’agit de sculpter des fruits en y réalisant des motifs complexes, ce qui ajoute aux buffets une touche merveilleuse (recherchez ces œuvres d’art créatives à A Mano parmi les offres du buffet).

Les jours de pluie, il y a également des cours qui permettent aux clients de faire leurs propres décorations en feuilles de palmiers.

Kanuhura

Par ailleurs, l’équipe responsable de l’entretien ménager aime surprendre la clientèle avec des décorations de lit (surtout pour des occasions spéciales). De plus, si vous souhaitez que votre chambre soit préparée d’une façon particulière ou désirez un bain moussant créatif avec des ajouts artistiques, vous pouvez organiser cela avec votre majordome.

Au Kanuhura, nul besoin de toiles — l’on trouve partout de l’art ainsi que des personnes talentueuses, artistiques et créatives.

Les enfants peuvent montrer leur sens artistique au miniclub

Le Kanuhura abrite un miniclub absolument exceptionnel qui veille à ce que les petits clients du complexe hôtelier puissent passer des vacances uniques tandis que leurs parents profitent d’un peu de repos et de détente. Une grande variété d’activités est proposée au Kanuhura ; elles vont des aventures en plein air aux sports, en passant par les activités aquatiques, les cours de cuisine et bien sûr, les classes de loisirs créatifs.

Les conseillers du miniclub, au Kanuhura, ont beaucoup de talent. En plus de décorer les murs intérieurs du club au moyen de belles peintures, ils offrent plusieurs cours différents pour que les enfants libèrent leur créativité.

Les villas sont d’une beauté extraordinaire

Le design intérieur et le mobilier des fabuleuses villas du Kanuhura ont été soigneusement et merveilleusement conçus par « la première entreprise mondiale en matière de design hôtelier », HBA. Des designers de cette célèbre entreprise ont fait un superbe mélange d’éléments maldiviens et gypset afin de créer un espace paisible où les clients pourraient décompresser. La clientèle dispose d’un vaste choix d’options d’hébergement, mais les éléments de confort luxueux et l’atmosphère bohème tendance demeurent une constante.

Le Kanuhura a son propre artiste

Vers la fin de 2018, le Kanuhura a engagé son propre artiste au sein de son département d’entretien ménager ; il s’appelle Ruhushan. Il est responsable de l’art mural, des cartes de bienvenue (arborant ses images exceptionnelles de raies mantas), des décorations pour les occasions spéciales et des panneaux en noix de coco dans l’ensemble du complexe hôtelier.

Avant que Ruhushan prenne ses fonctions au Kanuhura, il travaillait dans une boutique de souvenirs où l’une de ses responsabilités était de créer des T-shirts avec des peintures de scènes maldiviennes typiques et qui sont tout à fait splendides. À travers son art, Ruhushan est capable de trouver la paix et le repos mental — c’est le moyen parfait pour lui de se détacher du chaos du monde moderne. De plus, son art lui permet d’être créatif et même de construire son estime de soi — cela lui apporte une grande satisfaction de voir les gens apprécier son travail.

Ruhushan est un artiste autodidacte — il a utilisé YouTube et Pinterest comme sources d’inspiration. Ces derniers l’ont aussi aidé à apprendre de nouvelles techniques et compétences. Bien qu’il expérimente d’autres médiums, il aime surtout utiliser les peintures acryliques (car il estime que les peintures à l’huile prennent trop de temps à sécher) et il peint en grande partie sur du contreplaqué et des toiles.

Même s’il n’a jamais fait d’études artistiques (en réalité, il a une qualification commerciale), il a toujours adoré l’art et s’y consacre depuis l’enfance. Il a débuté son aventure artistique à l’école primaire en réalisant des dessins au crayon, chose qu’il prend plaisir à faire encore aujourd’hui.

Kanuhura

Ruhushan crée ses œuvres d’art dans un petit atelier rempli de différents types de peinture, d’aérosols, de morceaux de contreplaqué, de toiles, de fleurs, auxquels s’ajoutent un sèche-cheveux, des cadres et des supports (entre autres items) — autant d’éléments qui l’aident à réaliser ses chefs-d’œuvre.

La plupart du temps, il travaille seul, mais lorsqu’il y a des événements plus importants, il reçoit de l’aide tant d’autres départements que du sien. L’un des plus grands défis qu’il a eu à relever dans le cadre de son travail a été d’en apprendre davantage au sujet des fleurs et de les utiliser dans des bouquets et décorations, vu qu’il n’avait jamais fait cela avant. Cependant, il apprécie ce défi et la chance qu’il a d’acquérir une nouvelle compétence.

Ruhushan est une grande source d’inspiration pour les autres et il passe son temps libre à enseigner à de jeunes artistes en herbe. Parmi ses meilleures réalisations à ce jour figure l’œuvre d’art qu’il a créée pour le réveillon du Nouvel An. Elle lui a demandé de longues journées de dur labeur, mais le résultat et les commentaires positifs qu’il a reçus ont été extrêmement gratifiants pour lui. Cela le rend très fier lorsqu’on apprécie son travail.

Vous pouvez trouver de l’art à chaque instant quand vous êtes en vacances au Kanuhura, il s’agit juste de prendre le temps de le remarquer. Vous voulez voir par vous-même les surprises et nuances artistiques incomparables du Kanuhura ? Dans ce cas, réservez dès aujourd’hui votre séjour aussi luxueux qu’unique.